Use Case – Delobelle & Fils – Accompagnement au développement de leur communication Facebook

Il y a aujourd’hui 6 mois, l’entreprise Delobelle & Fils nous confiait sa communication digitale sur Facebook. Il s’agissait de créer sa page Facebook ; ensuite de concevoir sa stratégie B2C grâce à une ligne éditoriale définie ensemble et un calendrier éditorial établi ensemble et finalement de publier régulièrement sur le réseau social Facebook.

 

Qui est Delobelle & Fils?

Son activité a démarré en 1930, lorsque Clovis Boitte et son épouse Marie Pottiez ont commercialisé leurs premières pommes de terre importées de Pologne par chemin de fer.

A partir de 1946, elle a lancé la commercialisation d’engrais simple en provenance des ports. Les sacs de 100 kg étaient emportés directement par les agriculteurs à la gare de Quevaucamps.

C’est Roger Delobelle, papa de Pierre, le dirigeant actuel, qui a acquis le premier camion en 1953 (charge utile de 6T) et a commencé la commercialisation d’engrais composé.

Ensuite l’entreprise a grandi : construction de plusieurs hangars, achat d’une vis mélangeuse et d’un épandeur pour les scories potassiques, commencement des engrais en vrac, entre 1959 et 1974. Passage en SPRL en 1977 et arrivée de Pierre Delobelle dans l’entreprise en 1982.

Objectifs du projet?

  • créer leur page Facebook professionnelle.
  • créer leur communauté.
  • faire croitre la communauté de manière qualitative.
  • faire gagner en visibilité et en notoriété l’entreprise Delobelle & Fils.
  • ramener du trafic physique en magasin via la vitrine qu’offre Facebook.

Réponse de WEBDIGIT

Si Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, c’est en raison de sa structure élaborée autour de la communication. Y être présent permet de rendre visible les services et l’activité de l’entreprise Delobelle & Fils, auprès d’une communauté de particuliers (B2C). Facebook permet de vous faire connaître en tant que prestataire de services.

1. La première chose à faire pour mettre en place efficacement la stratégie Social Media est de paramétrer et charter, la page consacrée à Delobelle & Fils, elle comporte aujourd’hui :

  • le logo
  • la cover correspondant à sa charte graphique.
  • le site web de l’entreprise
  • un descriptif de l’entreprise

2. Booster sa visibilité.

Par la simple présence de sa page Facebook et en convertissant son entreprise à cette plateforme, nous avons accentué sa présence directement sur les moteurs de recherche tels que Google. Cette action décuple vos chances d’être vu et repéré.

Au ­delà du réseau social, une audience bien plus large est touchée. Lorsque les internautes chercheront dans les moteurs de recherche le nom de l’entreprise, Facebook sera dans les premiers résultats de recherche, ce qui permettra donc d’attirer du trafic vers sa page.

3. Des contenus pertinents

Pour améliorer davantage sa présence sur Facebook, nous avons publié régulièrement (récurrence d’un post sponsorisé par semaine). Pour cela, nous prenons la parole afin de générer des interactions avec les membres de sa communauté. Dans un autre temps, ses abonnés réagissent à ses contenus, en les likant, commentant ou partageant.

Méthodologie de projet:

Agile et orientée client :

Dès le départ, une implication du client dans son calendrier éditorial. S’en suit un contact hebdomadaire et une collaboration étroite avec l’entreprise Delobelle & Fils.

Résultats

Depuis 6 mois, nous avons constaté une augmentation du nombre d’abonnés sur la page et donc de potentiels nouveaux clients.

Use Case Delobelle & Fils – statistiques – 6 premiers mois
 
Voici quelques chiffres depuis juillet 2019 :
 
– La portée organique est à 3.477 et la portée payée culmine à 13.846. Il existe presque un rapport de 4. Cette différence se justifie par le budget publicitaire.

– La portée la plus élevée obtenue avec une photo est de 15.078, et sans grande surprise la portée la plus élevée par post avec une vidéo est de 5.421.

– Le chiffre d’affaires journalier du magasin physique a sensiblement augmenté aussi. L’entreprise Delobelle & Fils a effectué un relevé l’année dernière à la même période. Le chiffre d’affaire a augmenté de minimum 30%.

Nos actions pour la suite

Notre mission pour les trois prochains mois:

  • plus de visibilité et de notoriété pour l’entreprise Delobelle & Fils
  • plus de conseils vers ses clients
  • plus de vidéos
  • plus d’engagement en like et en commentaires
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Webdigit
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